Faut-il acheter des SCPI de commerces ?

Faut-il acheter des SCPI de commerces ?

Faut-il acheter des SCPI de commerces ? D’abord, l’achat de SCPI de commerces est depuis plusieurs annĂ©es dĂ©laissĂ© au profit des bureaux. En effet, la crise sanitaire a bouleversĂ© cette classe d’actifs qui est en pleine mutation.

Nous avons tous en tĂȘte les dĂ©faillances de sociĂ©tĂ©s comme Hertz, Topshop, JB Martin ou en difficultĂ© Ă  l’image de CĂ©lio, Fauchon ou Planet Sushi, toutes violemment impactĂ©es par les confinements. En effet, pendant cette pĂ©riode, le commerce a mutĂ© Ă  travers des consolidations comme Conforama qui a Ă©tĂ© rachetĂ© par But ou Bio C’Bon par Carrefour. C’est pourquoi cette situation confirme le scĂ©nario de reprise Ă©conomique en K. En effet, avec les marques les plus Ă©tablies qui Ă©tendent encore leur prĂ©sence et leurs parts de marchĂ© contrairement au plus vulnĂ©rables qui se partagent le reste d’un marchĂ© toujours plus polarisĂ©.

En ce qui concerne le marchĂ© du commerce, il reste solide au 1er trimestre 2022 avec un volume d’1 G€. Ainsi, au sein de cette classe les enseignes alimentaires atteignent 40% contre 16% au mĂȘme trimestre 2021. Les boutiques atteignent 37% contre 27%, les centres commerciaux 17% contre 25% et les retails parks 6% contre 32%. Les commerces ont regagnĂ© en dynamisme et affichent mĂȘme la plus grande opĂ©ration du trimestre, dĂ©passant ainsi la logistique.

Le secteur alimentaire affiche de trĂšs bonnes performances, supĂ©rieures de 30% par rapport Ă  2019. La vacance recule dans les centres commerciaux, les signatures de baux sont en hausse de 60% par rapport Ă  2020 et mĂȘme supĂ©rieures de 2% Ă  la pĂ©riode prĂ©-Covid. A l’approche des Jeux Olympiques, le dynamisme des ouvertures de commerces devrait aussi s’accĂ©lĂ©rer. Des enseignes voudront renforcer leur prĂ©sence sur le territoire pour davantage de visibilitĂ©.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© par le e-commerce a fortement augmentĂ© en 2021 soutenue par les dĂ©penses opĂ©rĂ©es dans les services. Pour autant, cet engouement a nettement diminuĂ© entre janvier et mars 2022 (-26% versus 1er trimestre 2021) en raison de la fin des restrictions sanitaires et de la demande des e-consommateurs qui s’estompe.

La mutation s’est Ă©galement opĂ©rĂ©e par le besoin de vitrines pour les enseignes de e-commerce. Les « dark stores/kitchens » louent un local pour y pratiquer une activitĂ© commerciale sans accueillir physiquement les clients, mais en proposant une livraison en moins de 15 minutes (click & collect). Ainsi, ces commerces s’implantent dans des villes d’environ 150 000 habitants situĂ©s dans un rayon de 2 km.

Aussi, les marques de e-commerce dĂ©veloppent de plus en plus les « flagship stores ». En outre, il s’agit pour elle d’avoir au sein des artĂšres commerciales un commerce vitrine de la marque. Cela symbolise la matĂ©rialisation de son territoire, de sa mission, de son image, de ses valeurs mais aussi une revendication de sa notoriĂ©tĂ©.

C’est pourquoi dans cette configuration, l’immobilier de commerce en cƓur de centre-ville prĂ©sente une opportunitĂ© d’investissement et une diversification. Ainsi, le risque locatif est maitrisĂ© et les loyers prĂ©sentent une indexation de rĂ©percussion de l’inflation. Nous le voyons Ă©galement Ă  travers l’indicateur ILAT (Indice des Loyers des ActivitĂ©s Tertiaires) qui a bondi de +5,1% au T1 2022. Retrouvez l’analyse : Analyse macro immobiliĂšre trimestrielle – Octobre 2022

Nom des SCPI

Ci-dessous les SCPI accessibles sur cette thématique :

Encours sous gestion Typologie Objectif de rendement Objectif de revalorisation
Immorente 2  92 M€  Hyper prime de centre-ville  =  +
Immorente  1 773 M€  DiversifiĂ©e  +  =
Epsilon 360°  19 M€  Commerce  +  +
Urban Coeur Commerce  30 M€  Commerce patrimonial  =  +
Ficommerce  673 M€  Commerce =  =

Par l’équipe de SCPI-Hub

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