Faut-il acheter des SCPI de commerces ?
Faut-il acheter des SCPI de commerces ? Dâabord, lâachat de SCPI de commerces est depuis plusieurs annĂ©es dĂ©laissĂ© au profit des bureaux. En effet, la crise sanitaire a bouleversĂ© cette classe dâactifs qui est en pleine mutation.
Nous avons tous en tĂȘte les dĂ©faillances de sociĂ©tĂ©s comme Hertz, Topshop, JB Martin ou en difficultĂ© Ă lâimage de CĂ©lio, Fauchon ou Planet Sushi, toutes violemment impactĂ©es par les confinements. En effet, pendant cette pĂ©riode, le commerce a mutĂ© Ă travers des consolidations comme Conforama qui a Ă©tĂ© rachetĂ© par But ou Bio CâBon par Carrefour. Câest pourquoi cette situation confirme le scĂ©nario de reprise Ă©conomique en K. En effet, avec les marques les plus Ă©tablies qui Ă©tendent encore leur prĂ©sence et leurs parts de marchĂ© contrairement au plus vulnĂ©rables qui se partagent le reste dâun marchĂ© toujours plus polarisĂ©.
En ce qui concerne le marchĂ© du commerce, il reste solide au 1er trimestre 2022 avec un volume dâ1 GâŹ. Ainsi, au sein de cette classe les enseignes alimentaires atteignent 40% contre 16% au mĂȘme trimestre 2021. Les boutiques atteignent 37% contre 27%, les centres commerciaux 17% contre 25% et les retails parks 6% contre 32%. Les commerces ont regagnĂ© en dynamisme et affichent mĂȘme la plus grande opĂ©ration du trimestre, dĂ©passant ainsi la logistique.
Le secteur alimentaire affiche de trĂšs bonnes performances, supĂ©rieures de 30% par rapport Ă 2019. La vacance recule dans les centres commerciaux, les signatures de baux sont en hausse de 60% par rapport Ă 2020 et mĂȘme supĂ©rieures de 2% Ă la pĂ©riode prĂ©-Covid. A lâapproche des Jeux Olympiques, le dynamisme des ouvertures de commerces devrait aussi sâaccĂ©lĂ©rer. Des enseignes voudront renforcer leur prĂ©sence sur le territoire pour davantage de visibilitĂ©.
Par ailleurs, le chiffre dâaffaires gĂ©nĂ©rĂ© par le e-commerce a fortement augmentĂ© en 2021 soutenue par les dĂ©penses opĂ©rĂ©es dans les services. Pour autant, cet engouement a nettement diminuĂ© entre janvier et mars 2022 (-26% versus 1er trimestre 2021) en raison de la fin des restrictions sanitaires et de la demande des e-consommateurs qui sâestompe.
La mutation sâest Ă©galement opĂ©rĂ©e par le besoin de vitrines pour les enseignes de e-commerce. Les « dark stores/kitchens » louent un local pour y pratiquer une activitĂ© commerciale sans accueillir physiquement les clients, mais en proposant une livraison en moins de 15 minutes (click & collect). Ainsi, ces commerces sâimplantent dans des villes dâenviron 150 000 habitants situĂ©s dans un rayon de 2 km.
Aussi, les marques de e-commerce dĂ©veloppent de plus en plus les « flagship stores ». En outre, il sâagit pour elle dâavoir au sein des artĂšres commerciales un commerce vitrine de la marque. Cela symbolise la matĂ©rialisation de son territoire, de sa mission, de son image, de ses valeurs mais aussi une revendication de sa notoriĂ©tĂ©.
Câest pourquoi dans cette configuration, lâimmobilier de commerce en cĆur de centre-ville prĂ©sente une opportunitĂ© dâinvestissement et une diversification. Ainsi, le risque locatif est maitrisĂ© et les loyers prĂ©sentent une indexation de rĂ©percussion de lâinflation. Nous le voyons Ă©galement Ă travers lâindicateur ILAT (Indice des Loyers des ActivitĂ©s Tertiaires) qui a bondi de +5,1% au T1 2022. Retrouvez lâanalyse : Analyse macro immobiliĂšre trimestrielle â Octobre 2022
Nom des SCPI
Ci-dessous les SCPI accessibles sur cette thématique :
Encours sous gestion | Typologie | Objectif de rendement | Objectif de revalorisation | |
Immorente 2 |  92 M⏠|  Hyper prime de centre-ville |  = |  + |
Immorente |  1 773 M⏠|  Diversifiée |  + |  = |
Epsilon 360° |  19 M⏠|  Commerce |  + |  + |
Urban Coeur Commerce |  30 M⏠|  Commerce patrimonial |  = |  + |
Ficommerce |  673 M⏠|  Commerce | = |  = |
Par lâĂ©quipe de SCPI-Hub