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Faut-il acheter des SCPI de commerces ?

Faut-il acheter des SCPI de commerces ? D’abord, l’achat de SCPI de commerces est depuis plusieurs années délaissé au profit des bureaux. En effet, la crise sanitaire a bouleversé cette classe d’actifs qui est en pleine mutation.

Nous avons tous en tête les défaillances de sociétés comme Hertz, Topshop, JB Martin ou en difficulté à l’image de Célio, Fauchon ou Planet Sushi, toutes violemment impactées par les confinements. En effet, pendant cette période, le commerce a muté à travers des consolidations comme Conforama qui a été racheté par But ou Bio C’Bon par Carrefour. C’est pourquoi cette situation confirme le scénario de reprise économique en K. En effet, avec les marques les plus établies qui étendent encore leur présence et leurs parts de marché contrairement au plus vulnérables qui se partagent le reste d’un marché toujours plus polarisé.

En ce qui concerne le marché du commerce, il reste solide au 1er trimestre 2022 avec un volume d’1 G€. Ainsi, au sein de cette classe les enseignes alimentaires atteignent 40% contre 16% au même trimestre 2021. Les boutiques atteignent 37% contre 27%, les centres commerciaux 17% contre 25% et les retails parks 6% contre 32%. Les commerces ont regagné en dynamisme et affichent même la plus grande opération du trimestre, dépassant ainsi la logistique.

Le secteur alimentaire affiche de très bonnes performances, supérieures de 30% par rapport à 2019. La vacance recule dans les centres commerciaux, les signatures de baux sont en hausse de 60% par rapport à 2020 et même supérieures de 2% à la période pré-Covid. A l’approche des Jeux Olympiques, le dynamisme des ouvertures de commerces devrait aussi s’accélérer. Des enseignes voudront renforcer leur présence sur le territoire pour davantage de visibilité.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires généré par le e-commerce a fortement augmenté en 2021 soutenue par les dépenses opérées dans les services. Pour autant, cet engouement a nettement diminué entre janvier et mars 2022 (-26% versus 1er trimestre 2021) en raison de la fin des restrictions sanitaires et de la demande des e-consommateurs qui s’estompe.

La mutation s’est également opérée par le besoin de vitrines pour les enseignes de e-commerce. Les « dark stores/kitchens » louent un local pour y pratiquer une activité commerciale sans accueillir physiquement les clients, mais en proposant une livraison en moins de 15 minutes (click & collect). Ainsi, ces commerces s’implantent dans des villes d’environ 150 000 habitants situés dans un rayon de 2 km.

Aussi, les marques de e-commerce développent de plus en plus les « flagship stores ». En outre, il s’agit pour elle d’avoir au sein des artères commerciales un commerce vitrine de la marque. Cela symbolise la matérialisation de son territoire, de sa mission, de son image, de ses valeurs mais aussi une revendication de sa notoriété.

C’est pourquoi dans cette configuration, l’immobilier de commerce en cÅ“ur de centre-ville présente une opportunité d’investissement et une diversification. Ainsi, le risque locatif est maitrisé et les loyers présentent une indexation de répercussion de l’inflation. Nous le voyons également à travers l’indicateur ILAT (Indice des Loyers des Activités Tertiaires) qui a bondi de +5,1% au T1 2022. Retrouvez l’analyse : Analyse macro immobilière trimestrielle – Octobre 2022

Nom des SCPI

Ci-dessous les SCPI accessibles sur cette thématique :

Encours sous gestion Typologie Objectif de rendement Objectif de revalorisation
Immorente 2  92 M€  Hyper prime de centre-ville  =  +
Immorente  1 773 M€  Diversifiée  +  =
Epsilon 360°  19 M€  Commerce  +  +
Urban Coeur Commerce  30 M€  Commerce patrimonial  =  +
Ficommerce  673 M€  Commerce =  =

Par l’équipe de SCPI-Hub

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